mardi 7 janvier 2014

J'ai un nouveau Companion...

Un soir de décembre, avant Noël, un nouveau Companion a frappé à ma porte. Il était beau, un peu cartonné c'est vrai, bon il avait quelques boutons aussi, et une grosse cuve à la place du cerveau MAIS moi j'aime les gens à l'intérieur, alors j'étais tellement heureuse.
Je savais que notre vie ne serait que merveille et volupté. On a commencé par partager de belles choses, une soupe, une paupiette, un pain aux épices, vous l'aurez compris notre relation allait être basée sur le gras et encore le gras. 

companion moulinex
Il lui manque sa petite cuillère orange très pratique.


J'ai donc eu un Companion Moulinex pour Noël. Vous savez ce dernier truc top cool lancé par Moulinex qu'on voit fleurir sur tous les blogs de Foodistas, bon à la différence que le mien il a été payé et porté jusqu'à la maison par mon mec.
Mais bordel, depuis que j'ai ce machin à la maison, j'ai investi ma cuisine. Comme une roumaine j'ai planté ma tante dans la cuisine et comme une bonne ménagère de moins de 50 ans je fais la cuisine tous les jours et je m'amuse comme une petite folle (j'ai même enlevé mes poils aux pattes, putain mon féminisme a mal).

Le seul problème de ce robot de cuisine c'est qu'il ne fait pas sextoy sinon il est parfait. C'est le concurrent du fameux Thermomix. Le Thermomix j'en ai jamais eu, mais Fesse-Fouillie elle en cache un sans sa cuisine alors peut être qu'elle vous en parlera et qu'on pourra en plus organiser des bains de boue Companion VS Thermomix.

Pour en revenir à la bête, je suis vraiment conquise, il est très facile d'utilisation, on peut vraiment se lancer dans des trucs un peu fou-fou et les réussir à la perfection (oui faire une paupiette de veau à la normande c'est un peu fou-fou pour moi). Tu peux faire tous tes plats, de l'entrée au dessert.
La cuve a une contenance pour 6 personnes (alors non évidemment c'est pas 6 personnes dedans hein) et je dirais pour 8 si t'as envie de faire des parts pour des somaliens. 
Tu as un livre de recettes livré avec, il est bizarrement fait et un peu encombrant, mais si t'as un mec sympa et que t'as une tablette et bien tu peux mettre la version PDF sur ta tablette (ouais mon mec sait vraiment comment me rendre heureuse) en plus après tu peux utiliser la barre de recherche et trouver tes recettes avec des mots-clès. Beaucoup plus simple, qu'avec la bible papier fournit avec.

Pour les plats, comme je ne suis pas une experte en cuisine, j'ai fait des trucs simples et j'ai suivi les recettes. J'ai tenté la brioche, délicieuse mais pas assez aérée pour moi, des gâteaux dans tous les sens, des soupes, les paupiettes, un tajine, une boeuf bourguignon, du pain d'épices etc. 
Ce que j'adore avec cet appareil, c'est que pour la majorité des plats, il suffit de balancer tous les ingrédients dedans et hop plus qu'à lancer la machine et laisser faire. Genre pas besoin faire fondre ton beurre quand tu fais des gâteaux, pas besoin de monter les blancs en neige... 
Pendant la cuisson tu peux regarder ce qu'il se passe à l'intérieur en ouvrant une petite trappe magique au milieu, sans être obligée d'arrêter le programme en ouvrant complètement la cuve. Pratique si t'as oublié d'ajouter des trucs. 
Y'a des programmes déjà enregistrés, tu peux les suivre ou si tu te sens Foodista +++ c'est toi qui choisis tes programmes.
Je vous montre pas de photos, car déjà j'aime pas faire des photos de ce que je mange et ensuite y'a des blogueuses culinaires qui font ça mieux que moi. 

C'est quand même une grosse bête alors faut avoir de la place sur son plan de travail, l'avantage c'est que je me sers beaucoup moins de mes casseroles et de mes saladiers. Tout est fait dans le même endroit, j'utilise mes planches à couper et le Companion. Toutes les pièces sont livrées avec, elles sont faciles à nettoyer, la cuve aussi d'ailleurs, tout passe au lave-vaisselle sauf un petit machin riquiqui qu'il faut laver à la main. Oui je précise cet appareil fait TOUT, vraiment TOUT sauf du sexe (hélas). Il n'est pas trop bruyant non plus, ce qui est agréable quand ta cuisine partage sa vie avec ton salon. 

Les trucs un peu moins bien du Companion, y'a pas de prise pour porter la cuve d'une main et vider le contenu. Genre la pâte à gâteau dans un moule par exemple, c'est un peu chiant, surtout que la cuve elle pèse son poids.
Y'a le prix aussi 700 euros (le Thermomix c'est autour de 1000 euros hein) j'ai profité de Noël pour que tout le monde participe à l'achat, même moi. 
Y'a pas de balance intégrée, MAIS j'ai entendu dire de plusieurs personnes que la balance du Thermomix était pourrie, puis bon avec un verre mesureur et une balance de cuisine c'est bien aussi. 
On a pas de recul sur le produit comme avec le Thermomix la valeur sûre depuis des années, donc je peux pas vous dire si c'est un appareil qui va tenir la route dans la durée...
Un dernier truc un peu pénible aussi, c'est le CM de Moulinex France qu'est pas foutu de répondre au DM, enfin si il répond, mais quand tu demandes un mail y'a plus personne, alors j'aime pas trop-trop qu'on me colle un vent quand on a commencé à me répondre...

Comme je sens que vous allez être triste si je mets pas une photo, voici ma première brioche faite maison de toute ma vie de ménagère de moins de 50ans

brioche moulinex companion
Brioche Hérisson 


Voilà je crois que j'ai fait le tour, je vous laisse j'ai mon cake aux poires et chocolat qui a fini de cuire

Auberginement votre.




3 commentaires:

  1. Tout ce que te fera sera bien meilleur que fait par les autres, l'ego n'a pas de prix.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je vais faire un billet tirage de cheveux sur le thermomix ça va être merveilleux!

    RépondreSupprimer
  3. Mince vous êtes mortes les gonz... c'est triste ça laisse comme un vide.

    RépondreSupprimer