jeudi 15 novembre 2012

Partir à l'autre bout du monde avec son mioche

J'avais envie de donner quelques conseils bien utiles quand on décide d'emmener son môme en vacances.
Attention ! Je parle pas des vacances chez tonton René à la Baule (ça compte pas comme des vacances ça de toutes façons.)
Je vais causer de la Chine et plus précisément d'Hong Kong (oui on me rabâche que c'est pas vraiment la Chine, mais je vous rassure ça n'a rien à voir avec la France ou l'Angleterre non plus, soyons clairs). 
Je préviens, le billet va pas forcément être très drôle, mais je suis quelqu'un de très sympa, alors je fais le billet que j'aurais aimé trouver sur l'internet mondial il y a 3 semaines. Ne me remerciez pas !


© Hisaux



Dis moi Aubergine, je veux partir à Hong-Kong avec mon enfant de 2 ans et accessoirement mon mari, que me conseilles-tu de faire, au niveau paperasses, pour préparer le départ ?
 
Pour aller à Hong-Kong avec ou sans enfant il n'est pas nécessaire de faire des vaccins en plus de ceux qu'on a déjà en France. (je sais que c'est ZE question que tu te poses)
Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir un visa pour entrer sur le sol Hong-Kongais (ni pour Macao et Canton). 
ATTENTION si tu vas en Chine Continentale il te faudra un visa et je te conseille de le faire au consulat avant ton départ.  
Bien entendu un passeport est obligatoire il doit avoir une validité d'au moins 6 mois avant le départ et après l'arrivée. 
Je te conseille de photocopier tous tes papiers d'identités, livret de famille, carnet de santé etc...

Pourquoi me conseilles-tu ça Aubergine ? 

C'est tout simple, tu laisses tes papiers en lieu sûr à l'hôtel ou autre et tu te trimballes uniquement avec des photocopies quand tu te balades sur ton lieu de vacances. Ca évite bien des mauvaises surprises, crois-moi !

Je te conseille également (si toi aussi ton anglais est verry pourri) d'écrire sur une feuille volante toutes les infos importantes concernant la santé de ta progéniture, et me demande pas pourquoi, tu vas voir que ça peut être très utile, et hop tu gardes la feuille avec toi !

Et avant de partir fais donc un coucou à l'officie du tourisme d'HK à Paris ils t'enverront plein de documentations utiles pour ton voyage.

Aubergine dis-moi je sais pas quelle compagnie choisir pour partir voir les bites buildings d'Hong-Kong ?

La compagnie qu'on a choisi c'est Air China, elle était très bien, le seul petit hic c'est qu'on avait pas de vol direct (et on payait moins cher aussi) du coup on a fait une très longue pose à Pekin. Donc si tu as la possibilité prends donc un vol direct avec Air France ou même Cathay Pacific.
Et si jamais t'es vraiment pas fortuné y'a des compagnies low-cost pour la Chine !

ATTENTION information importante : Pendant ton vol dans les airs les gentilles petites hôtesses vont passer dans les rangs pour te proposer des petits papier jaunes ou blancs. TU LES ACCEPTES sans discuter et si tu ne les vois pas passer tu en demandes !
Il faut les remplir, c'est ce qui te permet de passer la douane et ça te fait gagner BEAUCOUP de temps si tu les remplis dans l'avion plutôt qu'en galère à l'aéroport quand t'as 15 heures  de vol dans le cul et une queue pour la douane plus grosse que celle d'un éléphant  ! (ouais ça sent le vécu les gars)

Et pour me loger je fais comment à Hong-Kong avec mon môme ?

Il faut savoir qu' Hong Kong est une ville très cher au niveau du logement, oui à côté tu trouves que Paris c'est le paradis.
Alors si vous partez à quinze milles regarde pour louer un appartement avec Airbnb mais à mon avis tu trouveras des cages à poules très chers !
De ce que j'ai pu constater les hôtels sont plus avantageux.
On a pas fait les grands aventuriers, on a pris un Ibis (celui de North Point). Il était très bien, très clean, on a avait un lit bébé, le service était impeccable, la chambre était un peu petite mais quand on s'aime y'a pas besoin d'espace, hein ! Je ne peux que te le recommander et on s'est pas ruiné non plus côté prix.
En plus North Point c'est un quartier plutôt chouette et assez central finalement ! 

Ca y est Aubergine j'ai tout bien fait ce que tu m'as dit et je suis arrivée à l'aéroport d'Hong Kong je vais où maintenant ? 

Alors tu peux prendre un taxi c'est très bien indiqué, fais attention il y 'a 3 couleurs pour les taxis. Chaque couleur indique une destination : 
- Vert : Les nouveaux territoires 
- Bleu : Lîle de lantau
- Rouge : tout le reste (île d'HK, Kowloon...)

Pour te donner une idée de prix pour faire l'aéroport- Ibis North point on en a eu pour 300 dollars et des brouettes soit 30 euros environ (ce qui est raisonnable)

Tu peux aussi prendre le bus, mais attention il faut que tu prennes une carte OCTOPUS ou que tu aies l'appoint au niveau de la monnaie car le chauffeur du bus ne rend AUCUNE monnaie.
La carte OCTOPUS est très pratique est te permets de payer tous les transports en communs sauf le taxi. Mais aussi certains restaurants, des magasins, l'hôpital... c'est ton porte monnaie électronique. 

Ah oui et on m'a dit (mais j'ai pas essayé) que tu as des métros ou des bus qui prennent tes valises et les déposes directement à l'aéroport comme ça t'es pas encombré pour y aller,renseigne-toi !

Mais Aubergine avec ma carte OCTOPUS si il me reste de l'argent dessus alors que mes vacances sont finies, je fais comment ?

Il suffit de la rapporter et on te remboursera la somme restante  moins 5 euros de cotisation !

Vraiment Aubergine mes vacances se passent au top grâce à toi (je t'en prie) mais le problème c'est que mon gamin est tombé malade pendant nos vacances, faut qu'on l'emmène aux urgences !

Evidemment ! Alors aucun problème, rassure toi le système de santé d'HK est performant c'est pas la Somalie. Tu peux te renseigner auprès de l'hôtel pour connaître les hôpitaux les plus proches.
La somme de 50 euros sera demandée pour la prise en charge de ton gosse aux urgences (tu pourras te la faire rembourser en France par la SECU sous conditions, alors garde bien précieusement tous les justificatifs)
Ensuite ton môme passe un premier examen de santé pour décider si il est urgent ou pas. On te donnera ton heure de passage et un Monsieur ou une Madame t'appellera au micro, quand ce sera ton tour, la fameuse feuilles volante dont je t'avais parlé plus haut sera très utile pour le médecin !

Je te rassure c'est aussi long qu'en France mais c'est mieux organisé.
Quand tout sera terminé et que tu pourras t'en aller il faudra que tu passes à la pharmacie dans l'hôpital. Pour ça faut suivre la ligne jaune (t'as vu comme je connais bien un peu) tu donnes ton ordonnance et là c'est comme chez Monoprix tu prends ton numéro et tu attends qu'on t'appelle ! 


Sinon Aubergine d'autres conseils utiles ?


Attends je réfléchis !
©Hisaux


Prends une poussette canne, c'est très facile de se balader avec dans les transports et le MTR (nom du métro d'HK) il y a des ascenseurs et des accès pour les poussettes, ton gosse sera ravi de pouvoir faire des siestes dedans et je te rassure c'est pas comme à Paris on tire pas la gueule quand on te voit arriver avec ta poussette.
Prends aussi un porte BB si ton gamin aime bien ça.
Ah oui pour les bus je t'invite à lire ça 
Si tu es à l'hôtel t'encombre pas d'un adaptateur pour prises ils ont ça en stock, sinon tu en toruves à tous les coins de rues.
L'eau courante est potable mais elle bouffe la peau, crème toi bien et bois du thé ce sera meilleur que l'eau du robinet.

Et pour toutes autres infos :

La Maison des Français à l'étranger : http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Chine-Hong-Kong
Découvrir Hong Kong : http://www.discoverhongkong.com/


Je n'ai plus qu'à te souhaiter de bonnes vacances, si tu as d'autres questions n'hésite pas j'ai certainement du oublier des choses importantes et envoie-moi une carte postale !

Allez give me five
©Hisaux


Aubergine 

3 commentaires:

  1. J'ai pas d'enfants à emmener voyager, mais pour les papiers, hormis les photocop', TOUJOURS avoir une version scannée accessible sur ta boite mail / ton téléphone. Ca peut vraiment dépanner!

    Honnêtement, HK n'est pas une destination qui m'aurait attirée à première vue, mais votre petit voyage a changé ma vision de ce petit bout de terre!

    RépondreSupprimer
  2. Pour la carte octopus, c'est un peu plus subtil :
    Pour obtenir une carte, il faut verser 50 HK$ de caution auxquels vous ajouterez 100 HK$ de "cash". Celle-ci est restituée moins 9 HK$ de frais de dossier.
    Si vous êtes tête en l'air comme nous et que vous oubliez de restituer votre carte, il vous ait possible de dépenser plus que votre crédit et descendre jusque -35 HK$... Soit au final, une perte sèche de 6 HK$ (j'ai retiré le coût des frais de dossier) soit environ 60 cents

    RépondreSupprimer