mercredi 16 octobre 2013

Au pays de tous les pipis

Vous vous souvenez le mercredi 28 août j'écrivais ça.


Photo FlickR cc licensed by tangi-bertin


Depuis l'eau le pipi a coulé sous les points. Il y a eu la rentrée, cette journée un peu incroyable, celle que tu n'as jamais vraiment vu venir, que tu pensais encore loin...
Elle est arrivée, sans encombre enfin presque. L’éternel problème : ma fille refuse de faire pipi ailleurs que dans une couche.
Alors on a bien rigolé, on a espéré, on a essayé, tout le monde y est allé de son conseil avisé, du fameux en matière d'éducation faut de la fermeté tu comprends. Oh puis quand elle sera à l'école, elle fera comme tous ses petits copains, elle a un blocage...etc...
Mais je vais vous dire une chose les gars, en matière d'éducation tu peux faire preuve de tous ce que tu veux,  bien souvent l'enfant te met un bon gros pied de nez. 
Oh, je vous vois venir, je me fais tirer par le bout du nez ? Ma fille doit être propre à deux ans ? Soit, sauf qu'elle en a décidé autrement. Elle préfère se pisser dessus qu'aller aux toilettes.


Il y a un peu moins de 3 semaines j'ai eu une conversation avec elle, je lui ai expliqué qu'elle allait bientôt avoir 3ans, qu'il était grand temps que tout ça s'arrête et qu'elle choisisse de grandir et de faire pipi sur les toilettes.
Je lui ai aussi dit que si elle ne se mettait pas à faire pipi sur les toilettes  il faudrait que je l’emmène chez le médecin à qui on parle. Et là elle m'a répondu un truc qui m'a mise par terre :
"Mais maman, j'ai besoin de temps encore moi"

Je crois qu'à cette seconde elle venait de tout dire. Elle n'était pas prête. Pas prête à ce qu'on attend d'elle socialement, pas prête à grandir complètement. Puis moi finalement, j'étais pas prête à tout ça non plus ? Ce petit bébé que je regarde dans son petit lit de naissance, ce petit bébé que je dépose sur mon ventre et qui me regarde avec ses grands yeux. Ses billes noires.

Il fallait qu'on se laisse du temps.

Alors je l'ai laissée tranquille, j'ai accepté. Je l'ai récupérée quelques fois avec un petit sac en plastique contenant des vêtements humides. J'ai juste fait la remarque. Je n'ai jamais insisté.

Vendredi dernier j'avais organisé son anniversaire en classe. Elle m'a aidée à choisir tout ce dont elle avait besoin.
Vendredi soir, c'était l'effervescence à l'école : ma fille avait fait pipi dans les toilettes de l'école.
Et elle a recommencé, oh oui y'a encore quelques couches, un pas en avant trois pas en arrière.

Mais aujourd'hui elle veut bien que son pipi aille au pays de tous les pipis...

Ma fille a grandi, elle a eu troizan.

Auberginement votre.

4 commentaires:

  1. Chouette nouvelle :) Et oui, il faut parfois leur laisser le temps de grandir ... Mais du coup ils te l'ont gardée quand même à l'école malgré tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils se dérouillent, elle a eu quelques oublis mais sinon elle se retient jusqu'au soir...

      Supprimer
  2. Pff chez nous c'est la panade alors lundi on va chez le médecin à qui l'on parle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pénible hein, de pas comprendre nos loulous. J'espère que ça va vite se résoudre et que vous pourrez passer à autre chose ;)

      Supprimer